Banc d'essai du VariOS
(14 juillet 2003) - Le nouveau module multi-fonctions VariOS est disponible
depuis quelques semaines. Voici un tour d'horizon qui vous permettra de
vous faire une petite idée de ce nouvau module VariPhrase
Banc d’essai du VariOS
Vue d’ensemble
Qu’est-ce que le VariOS ? C’est un peu la question que mon
revendeur m’a posée…. Et je fus bien embarrassé
pour lui répondre… Un expandeur ? Un Sampleur ? En fait,
un peu des deux.
Comme son nom l’indique, la VariOS peut utiliser plusieurs applications
: pour l’instant, trois « OS » sont disponibles : VariPhrase,
VariOS-8 (émulation du Jupiter 8) et VariOS-303 (émulation
de la TB-303)
Le VariOS peut être utilisé de manière autonome comme
un expandeur conventionnel un fois les échantillons chargés
dans sa mémoire flash
Le VariOS est livré avec deux équerres pour le monter dans
un rack, il y a 3 CD-ROM dont deux qui me semble t’il ont été
ajoutés à la dernière minutes… il s’agit
en fait des mises à jours des pilotes, de V-Producer et des OS
VariOS-8 et 303. L’autre CD contient environ 250 Mo de phrases dont
des parties rythmiques, guitares, basses, et un dossier de « bonus
» contenant des phrases vocales, des flûtes et des cordes.
Voilà une bonne surprise car je pensais qu’il n’y aurait
pas ce genre de CD….
Passons à la description…
Face avant :
• Un emplacement pour cartes PC-Card
• Trois boutons rotatifs pour ajuster la hauteur, le temps et le
formant de l’échantillon (Si l’application VariOS-8
est chargé, ces boutons servent à modifier la fréquence
des filtres passe-haut, passe-bas et résonance). Les modifications
effectuées avec ces boutons sont répercutées dans
le logiciel contrôleur (par exemple, V-Producer)
• Quatre diodes indiquant la réception de messages MIDI,
le tempo et deux diodes indiquant la connexion au PC et la connexion USB.
• Un écran deux lignes mais relativement agréable
à lire
• Quatre boutons : [MENU] [EXIT] [<CURSOR] et [CURSOR>], plus
la traditionnelle molette [VALUE] qui sert à modifier les données
ou à valider un « menu »
• Une prise casque
• Le bouton de mise sous tension : lorsque vous appuyez «
normalement » sur ce bouton, le VariOS démarre toujours avec
l’OS « VariPhrase ». Pour utiliser les OS « alternatifs
», il suffit simplement d’appuyer sur ce bouton en même
temps que les boutons [MENU] et [<CURSOR]…. Bonne nouvelle, les
OS Alternatifs ne remplacent donc pas l’OS par défaut !
Face arrière :
• Deux paires de sorties « MAIN » et « DIRECT
». En revanche, il n’est pas possible de les transformer en
quatre sorties séparées.
• Une paire d’entrée. Le signal entrant est transmis
à la sortie « MAIN » Un curseur et un potentiomètre
permettent d’ajuster le gain suivant que vous y branchez un micro
ou une entrée « ligne »
• Une sortie numérique optique et coaxiale
• Prises MIDI IN OUT (pas de THRU)
• Prise USB
• Prise pour l’alimentation
Installation
L’installation n’est pas très compliquée mais
il vaut mieux suivre les instructions du manuel. Le VariOS est détecté
comme quatre périphériques différents :
• Disque amovible
• Interface MIDI conventionnelle pour contrôler un appareil
MIDI branché sur les prises MIDI du VariOS
• Port MIDI pour contrôler le VariOS
• Port MIDI Pour synchroniser l’horloge de V-Producer sur
celle d’un autre logiciel comme Cubase ou Sonar
(Le disque amovible disparaît si le VariOS est démarré
en mode « VariOS-8 ou 303)
V-Producer
V-Producer sert à contrôler le VariOS « VariPhrase
». Vous disposez de six parties pour une polyphonie de 14 voix.
Le disque amovible qui apparaît dans le poste de travail (Windows)
sert uniquement de stockage aux échantillons chargés dans
V-Producer et ne doit pas être utilisé manuellement.
Lorsque vous démarrez V-Producer, la première chose à
faire (après la configuration) est de charger des fichiers waves
ou AIFF. En fait, ces fichiers ne sont pas chargés tels quels dans
le VariOS mais sont convertis en fichiers échantillons VariPhrase
(vpw). Déception : les informations de bouclages ou de note de
références du fichier wav définies dans un logiciel
d’échantillonnage comme sound foge sont perdues lors de la
conversion (ou plutôt, elles ne sont pas reconnues pas V-Producer).
Lors du chargement, vous devez décider le type « d’encodage
» :
• SOLO pour les acapellas, les solos de vents ou de cuivres, etc.…
• BACKING pour les parties rythmiques
• ENSEMBLE pour tout ce qui est ensemble d’instruments….
Si vous codez le fichier en « SOLO », vous disposez d’une
fonction « robot » qui supprime la mélodie de la phrase
échantillonnée.
Les fichiers chargés s’affichent dans la zone « sample
list ». Vous pouvez éditer la forme d’onde dans une
fenêtre « wave edit » : zones de bouclages, définitions
de régions, note de référence, tempo etc.…
La fenêtre « sample edit » permet de modifier des paramètres
comme le LFO, l’attaque et le déclin (ATTENTION : le VariOS
n’a pas d’ADSR), le formant etc… Vous ne disposez d’aucun
filtre, les seules filtres disponibles le sont comme « multi effets
» (Resonant Filter, Isolator…)
Les six parties du VariOS sont gérées par le « VariTrack
» vous faites glisser un samble dans cette zone et vous pouvez ensuite
modifier les notes et les contrôleurs (time, pitch…) dans
le « scope editor ». Dans la liste des samples, vous assignez
quel « scope editor » sera utilisé pour le sample entre
« groove scope » pour modifier un pattern rythmique et «
phrase scope » pour modifier les notes d’une phrase mélodique.
Le volume, les effets pour les six parties sont contrôlés
par un VariPhrase Mixer.
Les effets :
Le VariOS dispose de 8 chorus, de 9 réverbes et de 40 multi effets.
La réverbe dispose de nombreux paramètres modifiables, notamment
le pré-filtrage du son, le réglage indépendant de
la durée de réverbération pour les basses et hautes
fréquences….
Les 40 multi effets sont de bonnes factures : vous disposez des traditionnels
effets distorsion, chorus delay mais aussi d’effets multiples comme
les « guitare multi », « Voice multi », «
Keyboard multi »… et de nombreux effets de types filtres (équarisseurs,
« resonant filter », « isolator » et des effets
spécialement dédiés aux voix
Le signal audio peut être transmis à la sortie principale
(MAIN), à la sortie DIRECT ou au multi effet, mais rappelons le,
pas de sorties séparées. Notez que vous pouvez aussi décider
de la sortie du multi effet.
Conclusion :
Le VariOS est un système novateur dans la mesure ou il peut recevoir
des synthétiseurs logiciels sans souci de latence et de charge
du processeur. Le VariPhrase permet de manipuler les échantillons
sans aucune destruction du son d’origine. Vous pouvez bien entendu
synchroniser V-Producer avec votre logiciel séquenceur favori
Points positifs
• Manipulation des échantillons sans destruction du son d’origine
• Excellente synchronisation des formes d’ondes entre elles,
synchronisation de V-Producer avec un séquenceur hardware ou software
• Effets de qualité
• Alterner entre les « OS » ne nécessite pas
de manipulations compliquées de l’appareil.
Points négatifs
• Quelques « bugs de jeunesse » : le LFO ne fonctionne
pas si il n’est pas synchronisé sur le tempo ou s’il
n’est pas déclanché par pression sur le clavier
• V-Producer 2.1 est encore instable. Sur ma configuration, il plate
parfois lors de la pré écoute des échantillons ou
lors de l’édition de l’échantillon en mode «
wave edit ». En cas de plantage de V-Producer, il est obligatoire
de redémarrer l’ordinateur ! car V-Producer plante systématiquement
sans cela…
Test réalisé avec un PC Athlon 800, 128 Mo de RAM, carte
son « de base » Sound Blaster PCI 128… (Ceci explique
peut être les plantage de V-Producer !)
Windows XP Home et Sonar 1.3
Laurent TISSIER (Laurent0375) pour StudioSun
(paru le 01 juillet 2003)
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