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A propos de cette foire aux questions

Cette FAQ est basée sur les questions, remarques ou problèmes les plus fréquemments rencontrés avec les expandeurs et synthétiseurs de la famille XV et Fantom (FA-76). Cette FAQ n'est pas une version en ligne du mode d'emploi de votre XV. Si vous débutez, il est fortement recommandé de lire le manuel, en particulier la prise en main, notamment pour bien comprendre les tèrmes utilisés dans cette FAQ. Les questions abordées ne sont en général pas mentionnées dans le manuel. Aussi, les procédures pour accéder à un mode ou à un paramètre ne seront pas décrites ici en détail.

Dans cette FAQ, le terme « programme » est utilisé à la fois pour les patches, rythmes et performances.

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Veuillez noter qu'une grande partie de cette FAQ peut facilement s'appliquer aussi aux Fantom-S/X.

Informations générales

Patches / kits rythmiques

Performances

 

Informations générales

Les cartes d'extensions SR-JV80 et SRX

Les cartes d'extensions permettent d'étendre la gamme des sons des expandeurs et synthétiseurs Roland compatibles. Les cartes SR-JV80 ont été développées à partir de 1992 avec les premiers synthétiseurs JV. Les cartes SRX sont apparues en 2000 avec les synthétiseurs XV.
Les synthétiseurs JV et XP n'acceptent que les cartes SR-JV80. Les premiers modèles de la gamme XV acceptent également les cartes SR-JV80 et les cartes SRX. Le XV-5050, XV-2020 et les stations de travail Fantom-S/S88 n'acceptent que les cartes SRX.

  • XV-5080 : SR-JV80 x4 ; SRX x4
  • XV-3080 : SR-JV80 x4 ; SRX x2
  • XV-88 : SR-JV80 x2 ; SRX x2
  • Fantom FA-76 : SR-JV80 x1 ; SRX x2
  • Fantom-S/S88 : SRX x4
  • Fantom-X6/X7/X8 : SRX x4
  • Fantom-XR : SRX x6
  • Fantom-Xa : SRX x1
  • Juno-G : SRX x1
  • XV-5050/2020 : SRX x2
  • RD-700 : SRX x2
  • MC-909 : SRX x1
  • D'autres claviers ou machines Roland peuvent accueillir des cartes SRX.

Les cartes SR-JV80 contiennent 16 Mo de formes d'ondes
Les cartes SRX contiennent 64 Mo de formes d'ondes

Cartes SR-JV80 (le numéro correspond au numéro de la carte d’extension)

  1. Pop : carte généraliste pour la musique « pop » : synthés, pianos, cordes, cuivres etc.
  2. Orchestral : cordes, cuivres, vents, etc…
  3. Piano : Pianos acoustiques et électriques, notamment les pianos des modules MKS-20, RD, P-330.
  4. Vintage Synths : synthétiseurs des années 70 et 80 comme les synthés Moog, Roland (Juno, Jupiter)…
  5. World : instruments ethniques pour la « world music » et la musique folklorique ou traditionnelle.
  6. Dance : carte retirée de la vente, remplacée par la carte 11 : « Techno »
  7. Super Sound Set : carte dédiée à divers styles de musiques acoustique comme le jazz, la musique baroque… pianos, rhodes, cuivres, clavecins, orgues liturgiques…
  8. 60’s & 70’s Keys : contient essentiellement des sons d’orgues électriques de type « Hammond® », des pianos électriques de type wurlitzer,Rhodes® Suitcase, des claviers (clavinet) ainsi que le Mellotron.
  9. Session : carte généraliste : piano stéréo, cordes, chœurs, guitares, synthés…
  10. Bass & Drums : Basses acoustiques et électriques, batterie (pas de basses synthés, quelques percussions synthétiques). Contient également des formes d’ondes de type « groove »
  11. Techno : carte orientée « techno » avec notamment les sons des TR-808/TR-909 et TB-303.
  12. HIP-HOP : carte dédié au rap, reggae etc…
  13. Vocal : Chœurs et voix
  14. Asia : Instruments traditionnels d’Asie
  15. Special FX : bruits et effets spéciaux
  16. Orchestral II : Cordes, cuivres et autres sons d’orchestre. Cette carte contient aussi des sons dédiés à la musique cetlique.
  17. Country : sons et kits rythmiques « country » : guitares, basses, banjo etc…
  18. Latin Collection : Carte dédiée à la musique latino-américaine
  19. House Colletion : Carte contenant des sons et grooves pour musique techno et house.

Cartes SRX

  1. Dynamic Drums : Sons de batteries acoustiques
  2. Concert Piano : Contient deux sons de grands pianos de concert échantillonnés suivant la force de frappe et la tessiture du clavier
  3. Studio SRX : Instruments utilisés fréquemment en studio : pianos, Rhodes, guitares acoustiques et électriques, strings, cuivres, flûtes, synthés...
  4. Symphonic Strings : Se concentre sur les violons
  5. Suprem Dance : Synthés et percussions pour la musique dance, techno, hip hop etc…
  6. Complete Orchestra :Contient toutes les formes d'ondes des cartes SR-JV80-02 "Orchestral", SR-JV80-16 "Orchestral II" et SR-JV80-13 "Vocal" ainsi qu'une sélection des formes d'ondes de la carte SR-JV80-07 "SuperSoundSet".
  7. Ultimate Keys : Contient toutes les formes d'ondes des cartes SR-JV80-04 "Vintage Synth," SR-JV80-08 "Keyboards of the '60s & '70s" et SR-JV80-10 "Bass & Drums," ainsi qu'une sélection des cartes SR-JV80-09 "Session" et SR-JV80-03 "Piano".
  8. Platinum Trax : Contient toutes les formes d'ondes des cartes SR-JV80-11 "Techno," SR-JV80-12 "HipHop" et SR-JV80-19 "House". ainsi qu'une sélection de la carte SR-JV80-15 "Special FX".
  9. World Collection : Contient toutes les formes d'ondes des cartes SR-JV80-05 "World," SR-JV80-14 "Asia" et SR-JV80-18 "Latin" ainsi qu'une sélection de la carte SR-JV80-17 "Country".
  10. Big Brass Ensemble : Contient des sons de cuivres.
  11. Ultimate Piano : Cette carte contien un seul piano échantilloné sur 88 notes et plusieurs niveau de vélocité.
  12. Classic EPs : Contient des sons de pianos électriques et ce clavinet.

D'autres cartes SRX indisponibles à la vente existent : la SSRX-98 et la SRX-99. Ces cartes contiennent en général des échantillons samplés d'autrs synthétiseurs Roland comme le V-Synth (SRX-99). La SRX-99 n'a semble t'il été disponible qu'au Japon.

Sommaire

XV Editor

Installer et configurer l'éditeur

  1. Commencez par télécharger le package (XV Editor + XV Librarian).
  2. Si XV-5050 Editor (version 1.02) est déjà installé sur votre ordinateur, veuillez le désinstaller avant de procéder à l'installation de XV Editor.
  3. Décompressez le package dans un dossier de votre choix puis cliquez sur setup.exe (PC). Sélectionnez "Anglais" puis suivez les instructions.
  4. Dans le programme d'installation, laissez l'option Custom sélectionnée puis cliquez sur suivant.
  5. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez les options à installer (dans le cas où vous utiliseriez par exemple un XV-5050 et un XV-88, sélectionnez XV-5050 Editor et XV-5080 Editor. Sélectionnez aussi XV Librarian. Cliquez sur suivant pour achever l'installation. Il est possible (sous Windows 98) que vous deviez redémarrer l'ordinateur après l'installation.
  6. Si vous utilisez le XV-5050/2020 par USB, vérifiez que l'unité est sous tension et correctement reliée à l'ordinateur avant de démarre XV Editor.
  7. Dans tous les autres cas, ouvrez l'application appropriée (PC: dossiers Menu Démarrer/Programmes/XV Editor). Dans le menu Setup, sélectionnez les ports MIDI reliés au XV. Sélectionnez si nécessaire les cartes d'extensions installées.
  8. Ouvrez XV Librarian et effectuez la même opération.

Pour plus de renseignements sur la configuration du logiciel, les restrictions avec certains XV etc, consultez le manuel HTML (Menu Help).

Configuration du XV

Pour utiliser de façon optimale votre XV avec l’éditeur, réglez votre XV de la manière suivante (consultez le mode d’emploi pour plus de rensignements)

  • Réglez la fonction « TX MIDI DATA » sur ON (mode system). Ce paramètre a pour effet de répercuter les changements opérés à partir du XV dans l’éditeur. N’oubliez pas de sauvegarder vos préférences system sur le XV sans quoi vous devrez à nouveau régler ce paramètre au prochain allumage du XV.

Synchronisation des données entre le matériel et le logiciel

  • Si la fonction TX MIDI DATA est réglée sur ON, tous les paramètres modifiés à partir du XV seront répercutés dans l’éditeur.
    Restrictions : les changements de programmes en mode PATCH ou RYTHME ne sont pas répercutés dans l’éditeur
    En mode PERFORM, les changements de programmes ne sont pas répercutés correctement
  • Vous pouvez synchroniser le XV et l’éditeur avec le bouton READ
  • Vous pouvez aussi synchroniser les données du XV en mode UTILITY / XFER TO MIDI :
    • Type : PATCH (RYTHME) ; block : TEMP – Envoi le patch (rythme) contenu dans l’aire temporaire
    • Type : PERFORM ; Block TEMP – envoi la performance temporaire
      Block : TEMP+PATCH envoi la performance et toutes les données des patches et des rythmes contenus dans la performance. Il est recommandé d’utiliser le block TEMP+PATCH pour que les données soient correctement synchronisées en mode PERFORM, même si cette opération est plus longue que l’option TEMP.

Rappel des données de l’éditeur

Si vous avez par mégarde changé de programme sur le XV, il est possible de rappeler les données modifiés dans XV Editor

  • Dans XV Editor, cliquez sur « Edit » puis sur « Synchronize ». Les données seront alors rechargées dans le XV. Ceci ne fonctionnera pas si le changement de programme est effectué à partir de XV Editor

XV-5050/XV-2020 : Problèmes de détection de l'appareil avec l'USB

Avec certaines cartes USB, il se peut qu’il y ait des problèmes de détection si l’appareil est mis sous tension après le démarrage du PC ou lorsque le XV est éteint puis allumé. Si ces cas de figure se présentent, il est recommandé de démarrer le XV avant l’ordinateur. Si l’appareil a été éteint puis rallumé, sauvegardez votre travail puis redémarrez l’ordinateur.

Sommaire

Patches / kits rythmiques

Je n'entend aucun son quand je joue des notes sur le clavier en mode patch / kit rythmique

  • Vérifiez que le canal de transmission de votre clavier maître est réglé sur 1. Avec les réglages d’usine, le canal de réception des patches et des kits rythmiques est réglé sur 1. Ce canal est commun aux patches et aux kits rythmiques ce qui signifie que pour jouer un ensemble rythmique, vous ne devez pas régler le canal de transmission de votre clavier sur 10 (mode patch ou rythme). Le canal de réception peut être modifié en mode SYSTEM

Le volume varie d'un patch à l'autre, est-ce normal ?

  • Oui, ceci est parfaitement normal. Le niveau des patches dépend du niveau général du patch (PATCH COMMON), du gain des formes d’ondes (WG Gain) et du niveau de chaque tone du patch (TVA Level). Si un patch a un niveau trop bas à votre goût, essayez de modifier le niveau du patch dans la section PATCH COMMON ou envoyez un message de Control Change N°7 de valeur 127.

Que signifient les termes A B C ; p mf f etc... à la fin du nom des formes d'ondes

  • Les lettres A ; B ; C indiquent qu’une même forme d’onde a un timbre légèrement différent car les notes de « référence » (la note à laquelle le son a été échantillonné) sont différentes pour les formes d’ondes A, B et C. D’un point de vue pratique, le timbre de la forme d’onde A est « normal », celui de la forme d’onde B est plus « brillant » et celui de la forme d’onde C plus « sombre ». Vous pouvez par exemple assigner deux formes d’onde B et C aux canaux gauches et droits pour simuler un effet stéréo.
    Les termes « pp » « mp » « mm » « mf » « ff » etc. signifient que vous pouvez assigner une onde en fonction de la force de frappe sur le clavier (vélocité). « p » ou « pp » signifie que le son correspond à une force de frappe faible et à l’inverse, « ff » signifie une force de frappe forte, « m… » est une force de frappe « medium ». Pour faire simple, « p » = « pianissimo et « f » = « fortissimo ».

Aucun son n'est produit quand une forme d'onde est assignée au seul canal droit d'un tone sur le XV-5050

  • Si la version du système d’exploitation du XV-5050 est inférieure à 1.05, le fait d’appliquer une onde au canal R sans assigner un son au canal L ne provoque aucun son.

Structures

Une structure permet d’organiser de différentes façons une paire de tones (tones 1 et 2 ou tones 3 et 4). Selon la structure sélectionnée, vous avez la possibilité de combiner les filtres pour en accentuer la réponse, de créer des sonorités complexes par l’action du « booster » (structures 3 et 4) ou du modulateur en anneau (structures 5 à 10).
Dans la majorité des cas, c’est la structure 1 qui est utilisée. Elle vous permet de régler les quatre tones du patch de manière indépendante.

Pour les structures 2 à 10, l’action du TVA du tone 2 (ou 4) influe aussi sur le tone 1 ou 3 ; dans de telles configurations, le tone 2 (ou 4) joue un peu le rôle de « porteur ». En d’autres termes, si vous réglez l’attaque du tone 2 sur 64, le tone 1 aura une attaque de 64 même si celle-ci est réglée sur zéro.
Si vous réglez la structure sur 2, le filtre 2 sur LPF / Cutoff = 64, ce filtre agira aussi sur le tone 1. Si vous réglez le filtre 1 sur HPF / Cutoff=64, ce filtre agira aussi sur le tone 2.

Dans XV Editor, cliquez sur « structure » pour afficher le schéma d’agencement des tones et prenez le temps d’expérimenter chacune d’elles.

Performances

Je n'entend aucun son quand je joue des notes sur le clavier en mode performance.

Certaines performances sont configurées pour qu’un seul canal MIDI. Ce sont des performances « layer » ou « Split ». Le but de ces performances est de jouer plusieurs sons superposés ou répartis sur différentes zones du clavier. En règle générale, ces performances reçoivent des données MIDI uniquement sur le canal 1.
Si aucun son n’est produit en mode performance, vérifiez que votre clavier émet sur le canal 1

Si vous utilisez une performance configurée pour recevoir des données sur les 16 canaux, vérifiez que la partie correspondant au canal de transmission de votre clavier est activée (paramètre « Mute » sur « OFF »

Pourquoi les patches sonnent ils différemment en mode performance ?

Si vous avez initialisé une performance ou sélectionné un modèle de performance de la banque PR-A, vous constaterez que pour le même patch, celui-ci « sonne » différemment du mode « patch ». En effet, en mode patch, le son est associé à un multi effet, au chorus et à la réverbération. En mode performance, les effets sont par défaut initialisés (dans le cas où la performance est initialisée) : Le multi effet par défaut est « through », la réverbération et le chorus sont réglé sur « OFF »
Pour qu’un patch en mode performance ait le même son qu’en mode « patch », réglez les paramètres MFX Source, Chorus Source et Reverb Source sur la partie où le patch est activé. Pour que le patch de la partie 1 sonne de la même manière qu’un mode « patch », réglez les trois paramètres mentionnés ci-dessus sur 1.
Sur le XV-5050, si vous réglez le paramètre MFX Source sur autre chose que PERFORM, vous ne pourrez pas utiliser trois multi effets différents.

Récupérer et assigner les paramètres d'effet d'un patch avec XV Editor (XV-5050)

Cette procédure va vous permettre de récupérer les paramètres de multi effets assignés par défaut aux patchs et de les assigner à trois patches différents. (Uniquement possible avec XV Editor)

(Si vous utilisez le XV-5080 et XV-5080 Editor, vous pouvez ignorer cette section)

1. Assignez trois patches différents aux parties 1, 2 et 3, réglez les paramètres « Output Assign » sur « PAT » et « MFX Select » respectivement sur A, B et C
2. Réglez « MFX Source » sur 1
3. Dans le menu « Edit », sélectionnez « Copy » / « Perform MFX A »
4. Réglez « MFX Source » sur PERFORM
5. Dans le menu « Edit », sélectionnez « Paste » / « Perform MFX A »
6. Répétez les étapes 2 à 5 en sélectionnant respectivement « MFX Source » = 2 (...) « Paste » / « Perform MFX B» ; « MFX Source » = 3 (...) « Paste » / « Perform MFX C».

Si, lorsque vous sélectionnez « Edit » / « Paste » / « Perform MFX B » ou « Perform MFX C », vous constatez que ces deux options sont désactivées, cela signifie que vous avez collé en MFX A un multi effet qui ne permet pas l’utilisation de trois MFX différents. (Voire page 75 du manuel du XV-5050 pour plus de détails sur cette limitation avec le XV-5050)

Gestion de la polyphonie

Voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas être trop vite à cours de polyphonie :

Affichage du nombre réel de voix consommées par un patch
1. Appuyer sur [INFO] puis avec la molette VALUE, sélectionnez VOICES
2. Jouez le nombre de notes nécessaires à la partie. Le nombre de voix réel s’affiche pour la partie jouée. Vous constaterez parfois que certains patches utilisent un nombre de voix inférieure à ceux affichés dans la liste des patches du manuel ! (pianos, kits rythmiques des cartes d’extensions…)

Répartition des voix
Une fois que vous avez noté le nombre de voix réel consommés par un patch, réglez le paramètre « VOICE RESERVE » en commencent par réserver des voix prioritairement aux parties non rythmiques. En effet, un dépassement de polyphonie sur une partie rythmique ne sera pas forcément audible lors de la reproduction de la performance car le son sera souvent coupé sur sa phase de déclin. Si vous disposez de voix restante après le réglage des parties non rythmiques, essayez de répartir les voix restante sur les rythmes.

Sur la carte d’extension SRX-01 (dynamic drums), les patches on parfois un temps de relâchement excessif qui consomme inutilement de la polyphonie. Essayez de réduire le paramètre « Release » et « sustain » et vous constaterez un gain non négligeable de voix.

Sélection / édition des patches et kits en mode performance avec le XV seul

1. Appuyez à la fois sur [PERFORM] et [PATCH]. L’écran affiche alors « PART1 PLAY… »
2. Utilisez les boutons [<PART] [PART>] pour sélectionner la partie souhaitée. Vous pouvez désormais utiliser la fonction « FAVORITE LIST » indisponible si vous sélectionniez le patch en mode « PERFORM EDIT »

En appuyant sur [EDIT], vous pouvez modifier, le patch à votre guise, désactiver / activer les tones etc. en appuyant sur [UTILITY], il est possible de sauvegarder ou d’initialiser à la fois les patches, kits rythmiques et performance,

Pour modifier un kit rythmique, sélectionnez simplement la partie correspondante et appuyez sur [EDIT]

A propos du transfère d'une performance éditée vers un séquenceur ou un ordinateur

En mode [UTILITY] – « XFER TO MIDI », type : « PERFORM », vous avez le choix entre trois options dans la section « BLOCK » :
• PERFORM : transmet uniquement les paramètres de la performance
• PERFORM+PATCH : transmet les paramètres de la performance plus les paramètres des seize patches (kits rythmiques) assignées aux parties
• CONTROL : transmet uniquement les paramètres de changement de commandes et de changement de programmes

L’option PERFORM+PATCH est très utile car elle vous permet de sauvegarder dans un seul fichier SysEx les données de la performance et de tous ses patches. Si vous avez assigné des patches USER aux parties puis par la suite, vous modifiez ou vous chargez d’autres patches dans la banque USER PATCH, il ne vous sera pas nécessaire de restaurer vos patches USER avant de charger la performance sauvegardée comme PERFORM+PATCH

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